Ateliers voir mon agenda : cliquez ici
-Pour la santé du corps-
En effet, c’est grâce à notre mobilité et notre motilité (pouvant être réduit ici aux termes de «mouvements cellulaires») que notre corps maintient et régule toutes ses fonctions physiologiques ; sans ces «mouvements», la «vie» n’aurait pu naître.
Saviez-vous qu’il est fondamental pour une parfaite diffusion/perfusion de notre sang que nos muscles se contractent et se relâchent ? il en va de même pour la qualité de notre perfusion d’oxygène dans notre lit capillaire ainsi que pour le bon fonctionnement de notre système digestif… Ainsi, nous pouvons comprendre à quel point le «mouvement» devient la base même de notre équilibre santé.
Pourtant, le sédentarisme, le stress, le manque d’hygiène corporelle et diététique créent au gré du temps d’innombrable pertes de mobilité, engendrant troubles, lésions et pathologies auxquels nous devons faire face.
Comment se comporter devant une douleur ?
Alors que la plupart du temps, sous l’effet d’une douleur chronique, nous sommes contraints de limiter voir immobiliser la zone en souffrance, la triade « douleur, immobilisation et peur d’avoir mal » prend progressivement le dessus et nous confine à ne plus bouger. La boucle est alors bouclée ; moins nous bougeons, plus nous avons mal et plus nous avons mal et moins nous bougeons !
Que pouvons-nous faire ? Quelle stratégie thérapeutique pouvons-nous mettre en place ? Doit-on mobiliser une articulation douloureuse ou au contraire l’immobiliser ? Quels seraient les mouvements bénéfiques ? Quand et comment les exécuter ? Pouvons-nous interagir sur une digestion capricieuse ou une respiration limitée, encombrée ou asthmatiforme ? …
Et c’est sur ces «réflexions» que les ateliers en yoga-thérapie ont prit forme. Je vous propose un partage de connaissance entre la philosophie ostéopathique à celle du yoga dans le but de préciser une pratique posturale adaptée en fonction des différentes problématiques auxquelles nous pouvons être confrontés (douleurs, troubles, pathologies…).